Mesures préventives

La majorité des salissures est transportée dans les immeubles par les semelles des chaussures. Les particules abrasives de la poussière et les salissures encrassent et endommagent les surfaces des revêtements de sols. Les systèmes antisaletés pour l’intérieur et l’extérieur contribuent grandement à protéger les revêtements de sols contre les salissures, fines ou grossières, et l’humidité.

Tapis - Moquette

Pour toutes les qualités de tapis
Soins quotidiens

Il est recommandé d’enlever quotidiennement les salissures telles que miettes, poils d’animaux, poussière, sable, gravillons, etc., de sorte qu’elles ne pénètrent pas dans les couches profondes du tapis. Utilisez à cette fin un aspirateur ayant une bonne puissance ou, mieux encore, un aspirateur muni d’une brosse qui peut être obtenue sur le marché comme accessoire des aspirateurs conventionnels. Veillez à ce que la brosse soit amovible et que vous puissiez en régler la hauteur en fonction du tissage de votre tapis. Les aspirateurs à brosse ne devraient pas être utilisés pour les tapis à poils longs ou grossiers, ou en laine. Il convient en même temps de procéder à un nettoyage partiel des taches éventuelles en utilisant un tissu blanc mouillé d'eau gazeuse, de lingettes nettoyantes et de produit de détachage selon les cas voir nettoyage et répertoire des taches.Les soins quotidiens sont décisifs pour la propreté des revêtements de sols textiles. Ils prolongent considérablement les intervalles entre les nettoyages intermédiaires et les nettoyages en profondeur.

Nettoyage intermédiaire
Lorsque le revêtement textile est fortement encrassé à plusieurs endroits (par exemple les zones de passage, à l’entrée, etc.) un nettoyage intermédiaire devrait être fait:

  • aspiration en profondeur avec l’aspirateur à brosse
  • traitement spécial des taches (voir répertoire taches)
  • nettoyage à sec, par exemple avec une poudre détergente ou un shampooing sec. Sont exclus de ce genre de traitement, les revêtements bouclés serrés et les feutres aiguilletés. Observez les recommandations d’entretien et de nettoyage du fabricant.


Nettoyage en profondeur
Mis à part le nettoyage quotidien et intermédiaire, chaque textile nécessite, périodiquement, en fonction du degré d’encrassement, un nettoyage en profondeur. Il est nécessaire lorsqu’une grande surface du tapis est salie. Par le nettoyage en profondeur, on obtient une élimination optimale des salissures et l’on retrouve les caractéristiques initiales d’utilisation; l’aspect optique n’est pas à négliger. Le nettoyage en profondeur devrait être effectué par un spécialiste qui dispose des machines nécessaires et qui connaît au mieux les plus récentes techniques et procédés de nettoyage. C'est d'ailleurs lui qui sait quels sont les produits à utiliser pour chaque genre de salissure. Il connaît les caractéristiques du tapis, son mode de pose et son support.
Les procédés suivants sont appropriés pour un nettoyage en profondeur:

  • injection et extraction
  • shampooing
  • combinaison des deux


Tapis en fibres naturelles (coco/sisal/lin/jute)
Les tapis en fibres naturelles ne sont pas appropriés pour un nettoyage par injection et extraction. Observez les recommandations de nettoyage et d’entretien du fabricant.

Tapis en laine naturelle
Au cours des premières semaines, les fibres courtes se détachent et font leur apparition à la surface d’un tapis fraîchement posé. C’est ce qui distingue un tapis de bonne qualité. Un nettoyage intense à l'aspirateur suffit. Sur les tapis en laine naturelle de qualité, n'utiliser que des produits naturels. En effet les produits à haute teneur alcaline seraient néfastes.

Tapis d'Orient/Berber/Kélime/tapis faits à la main/tapis faits à la machine
Chaque tapis d'Orient est un produit manuel provenant de pays étrangers; c'est chaque fois une pièce unique et non pas un produit de fabrication en série. Cela apparaît par les petites irrégularités que l'on ne retrouve pas sur les tapis faits à la machine. Chaque tapis se distingue des autres par la structure de son matériel, le dessin et la coloration. Suivant les sollicitudes auxquelles il est soumis, le tapis d’Orient doit être nettoyé convenablement. Il est périlleux de vouloir nettoyer un tel tapis soi-même. Comme mentionné, chaque tapis d’Orient est une pièce unique qui implique un certain égard à l’endroit du matériau, de sa structure et de sa coloration. Le nettoyage implique de solides connaissances. Aussi, adressez-vous aux magasins spécialisés des «pros des sols». Un nettoyage en profondeur, total, comporte le lavage du tapis et l'enlèvement de toutes les salissures collantes et abrasives. Le nettoyage sérieux fait retrouver au tapis son apparence initiale et la luminosité de ses couleurs. Sa viabilité en est aussi prolongée. Le nettoyage constitue donc aussi le maintien de sa valeur. Les mites, acariens et autres parasites peuvent apparaître dans tous les ménages, indépendamment de l’état de propreté et ne constituent en aucun cas un témoignage de négligence. Un traitement contre les mites à l’issue du nettoyage constitue une protection durable. Tant le nettoyage que la protection contre les mites sont des procédés compatibles avec l’environnement.

Nettoyage des taches
Le succès du détachage dépend du dépistage précoce et de l’identification de la tache, ainsi que du procédé de nettoyage. Toutes les indications concernant le matériel détergent et la méthode à utiliser font référence au domaine privé et aux tapis 100% en laine naturelle. Les tapis en fibres synthétiques ou mixtes peuvent être nettoyés selon les mêmes méthodes.

Shampooing pour tapis
Si vous n'avez pas de shampooing pour tapis à la maison, vous pouvez aussi utiliser un produit de lessive doux, comme ceux que vous utilisez pour le lavage d'habits délicats. Il est possible d'ajouter dans un litre une cuillère à café de vinaigre blanc.

Détergent
Les détergents destinés au nettoyage des habits peuvent aussi être utilisés pour les revêtements de sols textiles. Appliquez le détergent sur un chiffon blanc et tamponnez la tache, ne pas frotter.

  • Traiter les taches le plus rapidement possible.
  • Enlever soigneusement les salissures posées sur la surface avec une cuillère ou un couteau, puis brosser.
  • Lorsqu’il s’agit de liquide, utiliser un chiffon blanc ou du papier de ménage pour l’absorber; surtout ne pas frotter. Bien des taches peuvent être enlevées avec de l’eau minérale gazeuse, si l’on s’y prend assez tôt.
  • Pour d'autres modes de détachage, voir rubrique ci-dessous.
  • La compatibilité du produit de nettoyage ou du détergent avec le matériau à traiter peut être testée sur un échantillon ou sur une petite surface qui n'est pas en évidence.
  • Ne jamais appliquer directement les produits qui contiennent des solvants sur le tapis, mais imprégner un chiffon blanc avec le liquide.
  • Traiter les taches en général de l'extérieur vers l'intérieur. Ne jamais frotter, seulement tamponner.
  • Après avoir laissé agir le shampooing pour tapis, l’enlever au moyen d'un chiffon absorbant. Rincer l'endroit à l'eau propre et laisser sécher. Après le séchage, brosser efficacement et passer l'aspirateur.

 

Répertoire taches

Boissons alcoolisées/vin
Tamponner avec un chiffon absorbant. Nettoyer avec de l'eau par tamponnement. Traiter ultérieurement avec un shampooing pour tapis. Rincer avec de l'eau propre.

Sang/oeufs
Tamponner avec un chiffon absorbant. Rincer ensuite immédiatement à l'eau fraîche. Traiter avec une mousse détergente sèche ou avec du shampooing pour tapis. Puis rincer encore une fois à l'eau propre.

Beurre/huile/graisse/soupe/sauce à salade
Enlever les restes solides avec un couteau non tranchant. Imbiber un chiffon avec un détergent pour les taches de graisse et tamponner l'emplacement. Traiter ultérieurement avec un shampooing pour tapis et rincer à l'eau propre.

Café/cola/thé
Nettoyer la tache avec une solution de shampooing pour tapis. Rincer avec une solution d'eau et de vinaigre blanc (10:1). Rincer finalement à l'eau propre.

Chewing-gum
Geler avec des morceaux de glace emballés dans un sac en plastic. Puis, casser le chewing-gum gelé avec un marteau et enlever les morceaux par brossage. Enlever les fines salissures avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

Cire de bougie
Détacher prudemment la cire coagulée et traiter la tache avec un détergent à base de solvant. colle Enlever les restes le mieux possible puis traiter la tache avec de l'acétone.

Stylo à bille/crayon feutre
Tamponner avec de l'alcool pur, puis nettoyer avec un shampooing pour tapis et rincer finalement à l'eau propre.

Laque
En présence d'une tache fraîche, imbiber avec de la térébenthine pour les laques à base huileuse, ou avec de l’eau pour les laques aqueuses. En présence d'une tache plus ancienne, frotter soigneusement la tache avec du papier de verre grossier. Nettoyer ensuite avec une solution de shampooing et rincer à l'eau fraîche.

Rouge à lèvres/produit de maquillage/ crème corporelle
Traiter avec un chiffon imbibé de détergent. Laver avec une solution de shampooing pour tapis et rincer à l'eau propre.

Lait/oeuf/crème/yaourt
Utiliser de l'eau froide et un nettoyant pour tapis; les appliquer avec un chiffon, par tamponnement. Traiter ensuite avec une solution de shampooing pour tapis et rincer à l'eau propre.

Produit de polissage/cirage pour chaussures
Tamponner avec un chiffon imbibé de détergent. Traiter ensuite avec une solution de shampooing pour tapis et rincer à l'eau propre.

Vernis à ongles
Tamponner la tache avec un dissolvant (non huileux) incolore ou de l'acétone.

Fruits ou jus de fruits
Laver la tache à l'eau froide. Traiter avec une solution de shampooing pour tapis et rincer à l'eau propre. En cas de forte coloration, ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc.

Rouille
Tamponner la tache avec un décapant, (avant, faire un essai de compatibilité dans un coin caché), puis rincer à l'eau propre.

Chocolat/cacao
Tamponner la tache avec un détergent à base de solvant. Traiter ensuite avec un chiffon imbibé d'une solution de shampooing pour tapis et rincer à l'eau propre.

Goudron/huile usagée
Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'un détergent à base de solvant. Traiter ensuite avec une solution de shampooing pour tapis et rincer à l'eau propre.

Encre
Dans la mesure du possible, absorber avec un papier buvard, un chiffon absorbant ou du papier ménage. Laver ensuite à l'eau chaude et une solution de shampooing pour tapis.

Urine
Traiter rapidement. Absorber l'urine avec un chiffon ou du papier ménage. Rincer à l'eau propre. Traiter finalement avec une solution de shampooing pour tapis.