Mesures préventives

La majorité des salissures est transportée dans les immeubles par les semelles des chaussures. Les particules abrasives de la poussière et les salissures encrassent et endommagent les surfaces des revêtements de sols. Les systèmes antisaletés pour l’intérieur et l’extérieur contribuent grandement à protéger les revêtements de sols contre les salissures, fines ou grossières, et l’humidité.

PVC - Vinyls

Entretien de fin des travaux ou premier entretien
Avant d’être remis pour utilisation, le revêtement de sol neuf est soumis par le maître d’ouvrage à un premier nettoyage de fin des travaux. Suivant le degré de saleté, on utilise à cet effet a) un nettoyant neutre ou à l’alcool ou b) un nettoyant de base.

a) Si le revêtement est peu sali, il est recomma dé de nettoyer à l’eau en ajoutant un nettoyant neutre ou à l’alcool à l’eau de nettoyage.

b) Les fortes salissures qui ne s’enlèvent pas avec des produits de nettoyage normaux appropriés au PVC requièrent un nettoyage à fond. On applique les nettoyants de base dilués avec de l’eau et on les laisse agir quelques minutes. Un traitement mécanique léger effectué par une nettoyeuse rotative équipée d’un tampon de nettoyage approprié au PVC dissout la saleté, puis un balai de nettoyage ou un aspirateur à eau l’enlève. Il faut ensuite neutraliser toute la surface du revêtement à l’eau claire et l’essuyer complètement.

Entretien initial
L’entretien initial se fait après le premier nettoyage de fin des travaux. Cet entretien réduit les effets de processus mécaniques et colorants.

Indications générales:
Ne pas utiliser de produits de nettoyage, la cire sur la surface du revêtement facilite le nettoyage d’entretien.

Zones peu à normalement fréquentées
Pour les surfaces peu à normalement fréquentées ou celles que l’on ne souhaite pas faire briller, les produits d’entretien mélangés à l’eau de nettoyage sont appropriés. Pour qu’un film se forme, il est recommandé d’utiliser au début une concentration du produit dans l’eau de nettoyage 2 à 3 fois plus élevée que la normale. A cette concentration, le film d’entretien résiduel peut aussi être poli.

Zones très fréquentées
Les zones très fréquentées doivent être traitées avec des émulsions autolustrantes qui résistent aux traces de pas et à l’eau ou avec des dispersions polymères. Dans ce domaine, il convient de donner la préférence aux produits d’entretien mats pour des raisons optiques. Les produits d’entretien laissent après séchage une fine couche sur le revêtement de sol qui sert de base au nettoyage d’entretien.

Pour les revêtements Deliplan unis ou à peu près unis, il est recommandé d’effectuer un entretien initial immédiatement après la fin des travaux de pose afin que le revêtement soit suffisamment protégé contre les salissures du chantier.

Indications générales

  • Ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant de la cire.
  • Utiliser des produits de nettoyage dont le pH se situe entre 7 et 9.
  • Pour laver, n’utiliser que des coussinets blancs ou jaunes ou des brosses douces.
  • Ne jamais utiliser davantage de produit que ce que recommande le fabricant, car l’excédent forme un film sur la surface du revêtement de sol et rend plus difficiles les travaux de nettoyage futurs.
  • Les produits chimiques contenant des solvants peuvent endommager les revêtements synthétiques.
  • Les pieds en caoutchouc pour chaises, etc. peuvent altérer définitivement la couleur du revêtement et ne devraient donc pas être utilisés.
    Indication:
    Utiliser des roulettes à bandage souple ou une natte protectrice adéquate.


Nettoyage d’entretien

  • Nettoyer à sec pour enlever la poussière ou la saleté avec un balai doux ou à l’aspirateur.
  • Procéder au nettoyage humide à l’aide d’un balaiserpillière.Ajouter une petite quantité de produit d’entretien (suivant les indications du fabricant) à l’eau de nettoyage.
  • Une fois que l’eau de nettoyage a séché, le produit d’entretien forme un film protecteur. Procéder à un nettoyage mouillé si l’encrassement est plus important. Ajouter à l’eau un produit d’entretien à base de savon (suivant les indications du fabricant) et laver à l’aide d’un balai-serpillière. Une fois que le produit a agi, la saleté incrustée est dissoute et s’enlève à l’aide du balai-serpillière rincé dans la solution de produit d’entretien et essoré. Après séchage, il subsiste un mince film d’entretien. Cette méthode ne requiert pas de machine, mais seulement un chariot à deux seaux avec presse et balai-serpillière.
  • Pour nettoyer et entretenir les revêtements de sol conducteurs, respecter les instructions de leurs fabricants.
  • Pour nettoyer et entretenir les revêtements antidérapants (revêtements de sécurité), il est impératif se conformer aux instructions éditées par les fabricants. L’augmentation de l’effet antidérapant rend le nettoyage plus difficile. Avec ces revêtements spéciaux, c’est toutefois la sécurité qui prime.


Nettoyage en profondeur
Le nettoyage en profondeur n’est nécessaire, selon l’utilisation, qu’à intervalles éloignés ou lorsque les salissures sont très tenaces. Les produits de nettoyage en profondeur s’appliquent dilués dans l’eau (suivant les indications du fabricant). Après avoir laissé agir quelques minutes, enlever la saleté à l’aide de nettoyeurs rotatifs équipés d’un ou plusieurs disques de nettoyage (nylpads).