Mesures préventives

La majorité des salissures est transportée dans les immeubles par les semelles des chaussures. Les particules abrasives de la poussière et les salissures encrassent et endommagent les surfaces des revêtements de sols. Les systèmes antisaletés pour l’intérieur et l’extérieur contribuent grandement à protéger les revêtements de sols contre les salissures, fines ou grossières, et l’humidité.

Parquets

Indications générales

  • Des systèmes anti-saleté adéquats placés dans la zone d’entrée dessablent et sèchent les semelles, protégeant ainsi la surface du parquet. Essuyer tout de suite les liquides répandus.
  • Ne jamais nettoyer le parquet avec trop d’eau, vous empêcherez ainsi le bois de gonfler.
  • Ne pas utiliser de nettoyeurs à vapeur ni de shampouineuses.
  • Munir les pieds de chaise et les meubles de patins en feutre adéquats, ce qui les empêchera de rayer la surface du parquet.
  • Veiller à une température et à une humidité saines de la pièce. Cela signifie que l’humidité relative de l’air devrait se situer entre 45 et 55 % et que la température de surface ne doit pas dépasser 27 °C si la pièce est chauffée par le sol.
  • Mettre en service les humidificateurs d’air dès le début de la période de chauffage ou de la phase de temps sec.
  • Si l’humidité de l’air est trop faible, le parquet peut présenter des déformations, des fissures et des joints trop ouverts. Toute garantie est déclinée dans de tels cas.
  • Attendre 6 à 8 semaines avant de poser des tapis sur les parquets qui viennent d’être posés ou traités.
  • Utiliser des supports adéquats pour les chaises à roulettes (locaux de bureau).
  • Ne pas utiliser de chiffons microfibres.


Parquet vitrifié
Vitrifier un parquet consiste à imprégner sa surface de vernis qui forment un film sur le parquet et doivent le protéger de l’usure et de l’encrassement. La couche vitrifiée est soumise, suivant les sollicitations, à une usure plus ou moins forte. Le nettoyage et l’entretien courants doivent protéger le vitrificateur et les joints, ralentir l’usure et améliorer l’aspect de la surface de vernis particulièrement sollicitée.

Nettoyage d’entretien

  • Nettoyer à sec avec un appareil approprié, un balai doux ou à l’aspirateur.
  • Procéder au nettoyage humide à l’aide d’un balai-serpillière approprié ou d’un chiffon de nettoyage. Diluer le produit d’entretien du parquet en petite quantité dans de l’eau tiède ou l’appliquer non dilué. N’humidifier la surface que légèrement. Eviter la formation de flaques. Eviter les produits qui forment une couche.


Nettoyage des taches
Enlever en principe les taches immédiatement à l’aide d’un chiffon humide. Nettoyer les taches tenaces avec un produit d’entretien non dilué ou un détachant adéquat et un coussinet blanc. Vérifier la résistance de la couleur et du vernis de la surface à un endroit peu visible.

Parquet huilé ou ciré, nettoyage d’entretien

  • Nettoyer uniquement à sec les sols qui viennent d’être huilés ou cirés au cours des 8 à 10 premiers jours.
  • Pour le nettoyage humide, utiliser exclusivement des produits d’entretien destinés aux parquets huilés ou cirés et n’humidifier que légèrement. Ne pas rincer à l’eau claire, car une grande quantité d’eau endommage l’imprégnation.
  • Enlever les salissures tenaces tels que traces noires de chaussures ou autres taches avec de l’huile d’entretien non diluée ou un épurateur d’huile. Indication: Il n’est pas possible de rehuiler partiellement les parquets huilés UV.


Traitement ultérieur
Un traitement ultérieur du sol est indispensable de temps en temps. Pour un logement soumis à des sollicitations normales, il suffit de le faire une à trois fois par an. Il existe aussi certains produits appropriés à cet usage, tels que huile régénérante, huile d’entretien, huile de cire ou cire. Respecter impérativement les indications du fabricant. En huilant, veiller à ce que l’huile excédentaire soit éliminée de la surface sans résidus après l’absorption. Après cirage, seul un mince film de cire doit subsister sur le sol. Des couches de cire trop nombreuses rendent le sol glissant et salissant. Après avoir huilé ou ciré, ne pas oublier de faire briller.

Attention: Comme les chiffons et éponges imbibés d’huile ou de cire peuvent s’enflammer spontanément, les tremper dans l’eau immédiatement après usage ou les conserver dans un récipient métallique en plein air.