Mesures préventives

La majorité des salissures est transportée dans les immeubles par les semelles des chaussures. Les particules abrasives de la poussière et les salissures encrassent et endommagent les surfaces des revêtements de sols. Les systèmes antisaletés pour l’intérieur et l’extérieur contribuent grandement à protéger les revêtements de sols contre les salissures, fines ou grossières, et l’humidité.

Linoléum

La couche protectrice et de finition appliquée par les fabricants de produits en linoléum protège contre les salissures et les dommages tout au long de l'utilisation et constitue le support pour les soins.

Lors de l'achat d'un produit de nettoyage et d'entretien, pour le linoléum, il faut absolument veiller à ce que la valeur pH maximale n'excède pas 10, puisque les produits trop alcalins peuvent attaquer les atières de base naturelle du linoléum et altérer le revêtement. De ce fait, il ne faut pas non plus utiliser un avon noir.

Indication:

Utiliser des roulettes à bandage souple ou une natte protectrice adéquate.

Nettoyage d'entretien

  • balayer à sec pour enlever la poussière et les salissures, soit avec un balai doux ou un aspirateur;
  • nettoyer avec une patte humide ou un appareil approprié. La surface du revêtement est entièrement humidifiée, sans que l'eau stagne sur le revêtement. L'eau de nettoyage est additionnée (selon les indications du fabricant) d'un produit d'entretien adéquat. Après le séchage, le dit produit constitue un film protecteur;
  • en cas d'encrassement important, récurer à la serpillière. L'eau sera additionnée d'un produit de nettoyage à base de savon ou de cire (suivant les indications du fabricant). Après avoir laissé agir quelques minutes, la crasse incrustée sera détachée et rincée avec la solution de nettoyage. Après le séchage, un film protecteur demeure sur la surface. Cette méthode ne nécessite pas de machine, simplement un seau à récurer jumelé et une presse pour la serpillière.

Nettoyage en profondeur
Les nettoyages en profondeur se font en fonction des sollicitudes et à intervalles plus ou moins écartés. Le nettoyage en profondeur se fait avec une solution d'eau et de produit de nettoyage (mélange selon les recommandations du fabricant), appliquée sur toute la surface du revêtement. Après avoir laissé agir quelques minutes, les salissures pourront être détachées mécaniquement (machine à nettoyer). Une machine à un ou plusieurs disques avec réservoir pour le liquide, assortie des brosses de récurage appropriées ou de disques est nécessaire. Pour le linoléum, seules des brosses tendres ou des disques midurs peuvent être utilisés.
Toujours bien essuyer toute la surface sans oublier les bords et les angles.